Un livre essai sur le Feng Shui : réflexions d'aujourd'hui sur une sagesse ancienne
- Felicity
- 24 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 22 heures
Depuis toujours j'ai été attirée par les arts traditionnels rangés dans l'ésotérisme ou la parapsychologie, ainsi qualifiés et proscrits par une société qui se veut rationnelle. Pourtant, ne se prive-t-elle pas là d'outils fort intéressants ? Car ils sont des supports de développement personnel, d'aides à la décision et autres connaissances de soi, qui complètent, voire devancent, ceux de sciences plus admises comme la psychologie. Mais il ne s'agit pas non plus de tomber dans la déraison ou le charlatanisme.
Heureusement, j'espère avoir sur ces plans toujours gardé les pieds sur terre, et j'ai également de solides formations de base, et de l'expérience professionnelle et de vie, qui m'aident à faire la part des choses. Ainsi, j'ai étudié plusieurs disciplines anciennes, je les ai décortiquées, travaillées, pratiquées pour en faire jusqu'à mon métier pour certaines.
J'ai rencontré le feng shui alors que je construisais ma "maison écologique"
En ce temps là (1996), c'était bien avant l'imminence du réchauffement climatique et du green à tout va, mais il me paraissait évident de faire une maison économe et respectueuse de l'environnement (c'est l'esprit "Haute Qualité Environnementale). Déjà, j'étais rompue à la géobiologie, aux élixirs floraux du Docteur Bach, et les philosophies orientales se dévoilaient à moi grâce à ma pratique du yoga et du zen. Sur ce chemin de recherche se présenta Evelyne Kuang, d'origine chinoise. Elle m'initia au feng shui et me donna sa bénédiction "quand on fait une telle maison, on est déjà le feng shui" m'assura-t-elle.
La recherche d'un Maître Feng Shui
Ma quête ne faisait que commencer : je cherchais un maître, quelqu'un qui répondrait plus à fond à mes questions qui se posaient au fil de mes apprentissages. Cela m'a pris beaucoup d'énergie, de temps et de deniers. J'ai eu des interlocuteurs plus ou moins passionnants, d'autres que j'aurais aimé côtoyer mais ce n'était pas le moment. Et puis, j'ai commencé des expertises feng shui malgré tout (avec succès selon ma clientèle :) et des élèves se sont même présentés. Dans tout ça, il me restait toujours un doute "est-ce que le feng shui marche vraiment ? Est-ce la technique feng shui pure et simple qui a de l'effet, ou est-ce la consultation globale, ce qu'elle apporte comme changement ? Ou "une autre dimension" que ces outils contiendraient ? Certes, dans certaines sources, c'est écrit noir sur blanc que le feng shui va vous apporter fortune et santé... Hum, j'aime aussi comprendre plutôt que gober tout cru des informations peu (re)connues. Alors, j'ai cherché à répondre en confrontant le feng shui à d'autres sciences plus actuelles ou admises et qui me semblaient offrir des pistes d'explication.
C'est ainsi que j'ai écrit l'essai sur le Feng Shui entre sagesse ancienne et raisonnements actuels
Si vous cherchez un cours de feng shui dans ce livre essai sur le Feng Shui, vous ne le trouverez pas (inscrivez-vous à mes formations plutôt : ) car ce n'est pas un manuel technique. Mais si vous souhaitez mettre du sens au feng shui, alors vous aurez des propositions : est-ce de la géographie ? de la psychologie ? de la géobiologie ? de la physique ? Ainsi, cet ouvrage s'adresse à ceux qui se sont initiés au feng shui, et qui se posent les même questions que je me suis posée pour approfondir leur discipline. Mais ce livre dense offre aussi à tout lecteur, même néophyte en feng shui, un regard insoupçonné sur son "univers-maison".
Livre : essai sur le Feng Shui ou les compositions d'une praticienne entre art traditionnel chinois et nos réflexions plus occidentales
Comments